Introduction
Le Domaine & Musée royal de Mariemont présente « Marie de Hongrie. Art & Pouvoir à la Renaissance ». L’exposition mettra en lumière le rôle politique, diplomatique et artistique d’une figure centrale du XVIe siècle : Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint et gouvernante des Pays-Bas.
Au milieu du XVIe siècle, Charles Quint, empereur et chef de la Maison de Habsbourg, étend son pouvoir sur une grande partie de l’Europe. Cette prédominance est néanmoins fragile et contraint le souverain à de nombreuses stratégies de renforcement. L’une d’elles passe par la préparation de sa succession en faveur de son fils, le futur Philippe II. Face à ces enjeux dynastiques et politiques, Marie de Hongrie, sœur de l’empereur, se révèle une stratège de premier choix.
Le musée invite à suivre les épisodes vibrants d’une succession impériale sans pareil. L’exposition revient sur les tactiques fructueuses imaginées par la reine et gouvernante bien connue de nos régions, et son clan familial.
Passionnée par la chasse qu’elle pratique régulièrement, Marie de Hongrie est également férue d’art : musique, peinture, sculpture, littérature et architecture. Son goût pour les arts la conduit à effectuer de nombreuses commandes pour son compte ou bien celui de sa famille, et elle aime suivre en personne l’évolution des travaux, que ce soit la réalisation d’une statue ou bien la construction de châteaux et de fortifications.
C'est à Binche que Marie possédait son château. La ville en garde encore les traces. Mais Binche est connu surtout pour son carnaval. Ce dernier est reconnu en 2003, par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité et pour son patrimoine architectural. Situé au cœur du centre historique de Binche, le MUMASK propose de découvrir l’univers fascinant des fêtes, des folklores et des rituels grâce à des centaines de masques, de costumes et d’accessoires.
Huit mois de travaux ont permis au Mumask, à Binche, de se refaire une beauté à l’occasion de ses 50 ans. Dans les espaces rénovés et une scénographie repensée, objets et dispositifs interactifs permettent de découvrir tous les aspects des traditions masquées, chez nous et à travers le monde. Avec, notamment, une série de masques cherokees récemment acquis venant compléter une très riche collection. Divisé en cinq grandes thématiques, le parcours aborde les liens entre le masque et la nature, les rituels de passage, le rapport aux forces surnaturelles, le masque dans les traditions théâtrales et enfin sa présence dans le monde actuel et les luttes sociales.
L’exposition retrace l’épique programme de propagande mené par Marie de Hongrie et son entourage entre 1539 et 1559. Combinant prestige et majesté, elle orchestre une savante mise en scène au service du noyau impérial, impactant par ses actes le cours de l’art et les lignes des territoires européens. Véritable femme de pouvoir et d’innovation, elle fait notamment appel à des artistes influents venus d’Italie, planifie une éclatante tournée de présentation de l’héritier, organise la défense militaire des Pays-Bas et ordonne la construction d’un palais à Binche et d’un vaste domaine de chasse à Mariemont.

Programme
Départ :
Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.
Déroulement de la journée :
- Visite de l'exposition « Marie de Hongrie » de Mariemont
- Visite du musée des masques de Binche

Prix & Pratique
PRIX
Prix : 89 €/pers.
Acompte : 30 €/pers.
COMPREND :
- Transport en autocar
- Entrée de l'exposition « Marie de Hongrie » de Mariemont
- Entrée du musée des masques de Binche
- Prestations guidées
- Documents de voyage
NE COMPREND PAS :
- Repas
- Gratification du chauffeur
- Assurance-annulation