Introduction
De la naissance des cathédrales au Moyen Âge à la contre-culture goth et à la fantasy aujourd’hui, l’art gothique a traversé les siècles de manière inédite. Le Louvre-Lens consacre pour la première fois un panorama au gothique du XIIe au XXIe siècle, depuis son apparition jusqu’au succès du néogothique au XIXe siècle et aux goths contemporains.
L’art gothique résonne avec le temps des bâtisseurs des grandes cathédrales . Ce mouvement, un des premiers à se diffuser dans toute l’Europe, a inspiré des formes artistiques exceptionnelles. Sculptures, objets d’art, peintures, manuscrits, vitraux, photographies et dessins sont rassemblés dans un parcours de plus de 250 œuvres. Ensemble, elles nous offrent de découvrir les renouvellements et les permanences de ces langages gothiques qui ont éclos au cours des temps médiévaux pour renaître avec force au XVIIIe et XIXe siècle avec le néogothique et qui continuent de nous inspirer. Mais d’où vient le mot « gothique » lui-même ? Pourquoi cet art de la lumière et de la couleur se retrouve-t-il associé aujourd’hui à une esthétique subversive marquée par le noir et le fantastique ? Comment expliquer cet attrait sans cesse renouvelé ?
L’exposition offre un voyage dans le temps, ponctué d’incursions thématiques sur l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature . Elle propose de découvrir à travers les siècles le langage visuel gothique, marqué par l’humanisme, la prouesse technique et la présence du fantastique. Cette immersion dans l’histoire et les imaginaires à la découverte des origines et de l’exceptionnalité des gothiques dévoile un mouvement artistique à la fois unique et multiple, historique et vivant.
Bouvines , ce nom reste gravé dans l'histoire de France, en raison de la bataille qui opposa, le 27 juillet 1214, Philippe-Auguste, roi de France, et Otton IV de Brunswick, empereur du Saint Empire romain-germanique, allié à Jean sans Terre, duc d'Aquitaine, duc de Normandie et roi d'Angleterre.
En 1878, le maire de Bouvines décida, avec le conseil de fabrique de faire reconstruire l'église Saint-Pierre , jugée par tous trop vétuste et trop exiguë. Ce nouveau sanctuaire devait être également le monument commémoratif de la bataille de Bouvines, victoire considérée comme « donnée par Dieu » et fondatrice de la France. Dans l'église, Saint-Pierre, 21 vitraux relatent les épisodes de cette victoire française. Les vitraux furent réalisés par le maître verrier Emmanuel Champigneulle, dont l'atelier lorrain jouissait d'une grande réputation.

Programme
Départ :
Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.
Déroulement de la journée :
- Visite de l'exposition « Gothique » au musée de Lens
- Visite de l'église Saint-Pierre de Bouvines

Prix & Pratique
PRIX
Prix : 92 €/pers.
Acompte : 30 €/pers.
COMPREND :
- Transport en autocar
- Entrée de l'exposition « Gothique » au musée de Lens
- Eglise Saint-Pierre de Bouvines
- Prestations guidées
- Documents de voyage
NE COMPREND PAS :
- Repas
- Gratification du chauffeur
- Assurance-annulation