Inscriptions en cours
Kandinsky à LILLE
Kandinsky à LILLE
Images ensorceleuses
Samedi 18 avril 2026
.

Introduction

Après un an et demi de rénovation, le LaM (le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) rouvre enfin ses portes et célèbre l’événement avec une exposition inaugurale consacrée à l’un des maîtres de l’abstraction, Vassily Kandinsky (1866-1944). Conçue en partenariat avec le Centre Pompidou, cette rétrospective propose une lecture renouvelée de l’œuvre de l’artiste, et souligne un aspect encore peu exploré : l’importance des images dans son processus créatif.

L’exposition s’articule autour de cinq grands chapitres : « Souvenirs », « Matérialisations », « Reproduction », « Légitimation » et « Inspiration », qui retracent les étapes de la vie et de l’œuvre de Kandinsky. Croquis, cartes postales, photographies, mais aussi archives, publications et ouvrages tels que l’Almanach du Cavalier bleu, révèlent comment les images ont nourri ses créations. De ses premiers dessins figuratifs à l’enseignement au Bauhaus, jusqu’aux années parisiennes, les visiteurs sont amenés à redécouvrir les inspirations profondes, à la fois spirituelle et scientifique, de ses toiles les plus célèbres.

Le parcours s’appuie sur un ensemble généreux qui réunit aussi bien les chefs-d’œuvre emblématiques de l’artiste, tels que Jaune-rouge-bleu, Improvisation 3 ou encore Avec l’arc noir, que des archives précieuses issues du fonds donné par Nina Kandinsky au Centre Pompidou. À ce corpus viennent s’ajouter de nombreux prêts d’institutions européennes (publiques et privées) qui confèrent à l’exposition son ampleur inédite. Cette constellation d’œuvres et de sources visuels offre matière à saisir le rôle des images dans la genèse et l’évolution de l’art de Kandinsky.

Au départ, on trouve vers l'an mille quelques bras de la Deûle et les îles qu'elle délimite. Pratique pour faire circuler les marchandises, pêcher et se protéger un peu des agressions extérieures. En outre, une rupture de charge sur la rivière contraint les bateaux à s’arrêter et à débarquer leur cargaison. C’est parti pour s’installer durablement. On ne vous fera donc pas attendre davantage pour connaître le nom de cette bourgade en devenir : L’Isle.

Laissez-vous conter l’histoire de Lille pas à pas, à travers la découverte de sites remarquables et incontournables de la ville. Ces monuments et ces lieux la rendent immédiatement identifiables et lui confèrent son caractère unique. Sites désormais « classiques », ils contribuent aujourd’hui au rayonnement de la ville.

Se promener le nez au vent sur la Grand-Place ou dans le vieux Lille, en levant la tête pour admirer les magnifiques immeubles de style baroque flamboyant. Tendre l'oreille quand le carillon du beffroi de la chambre de commerce, près de la place du Théâtre, égrène toutes les heures le célèbre P'tit Quinquin.

Lille 2

Programme

Départ :

Un départ est réalisé du parking U3A de Jupille et du quartier des Guillemins de Liège.

Déroulement de la journée :

  • Visite de l'exposition « Kandinsky » au musée de L.A.M
  • Temps libre pour visiter la collection du L.A.M
  • Visite pédestre du vieux Lille.
  • Temps libre à Lille.
Lille 2

Prix & Pratique

PRIX

Prix : 92 €/pers.

Acompte : 30 €/pers.

COMPREND :

  • Transport en autocar
  • Entrée de l'exposition « Kandinsky » au L.A.M.
  • Tour pédestre de Lille
  • Prestations guidées
  • Documents de voyage

NE COMPREND PAS :

  • Repas
  • Gratification du chauffeur
  • Assurance-annulation

Inscriptions en cours